Enseignes préférées des Français : la percée des spécialistes bio

Le classement annuel des 100 enseignes préférées des Français, réalisé par le cabinet de conseil OC&C, montre une percée cette année de plusieurs spécialistes bio dans la catégorie « alimentation ». Ces enseignes parviennent à se distinguer sur certains critères précis, comme celui de la qualité et de la confiance.

Comme chaque année, le cabinet de conseil OC&C publie son classement annuel des 100 enseignes préférées des Français. L’année dernière, pour la première fois, une enseigne spécialisée dans les produits biologiques avait fait une entrée fracassante dans le Top 10 du classement général, qui englobe tous les secteurs d’activité. Cette année encore, Biocoop figure en bonne position dans ce classement, à la 6e place (comme l’an passé), derrière la Fnac et devant Yves Rocher. L’entreprise est la seule de la distribution bio spécialisée à figurer dans ce classement.

Pour autant, il n’est pas à exclure que dans les années à venir, d’autres lui emboîtent le pas. « Le classement souligne une vraie prise de conscience des consommateurs et une évolution du comportement d’achat : les Français ne sont plus à faire de compromis sur la qualité pour du prix, plébiscitent les offres exclusives qui offrent ce meilleur équilibre entre qualité et prix, et prennent de plus en plus en compte l’engagement dans le développement durable des enseignes », analyse David de Matteis, associé chez OC&C.

Dans le même temps, le cabinet de conseil relève que plus de la moitié du top 10 (Decathlon, Picard, Grand Frais, Leroy Merlin, Biocoop, Yves Rocher) ont placé les marques propres au cœur de leur stratégie, ce qui leur permet de lutter face aux discounters, d’améliorer leurs marges, de construire une offre différenciante, et de fidéliser leurs consommateurs. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir apparaître un peu plus loin dans le classement une autre enseigne de la bio spécialisée : Naturalia, qui signe une remontée spectaculaire de 66 places vs 2018, pour s’installer à la 14e place.

La Vie Claire dans le top 10 de la catégorie « alimentation »

C’est probablement le résultat qui ravira le plus les enseignes bio. Sur la catégorie des magasins d’alimentation, non seulement figurent Biocoop et Naturalia, mais aussi La Vie Claire. Si Biocoop n’a pas bougé par rapport à l’an passé et reste à la troisième place, au coude à coude avec Grand Frais, Naturalia est parvenue à se hisser à la 5e place dans le top 10, et La Vie Claire à la 9e place juste derrière Auchan et devant Système U.

Biocoop, reconnue sur les critères de la qualité et de la confiance

Spécifiquement sur les critères de la qualité et de la confiance, sans parvenir à se hisser parmi le trio de tête, Bioccop parvient à se classer à la 4e position su sein des top 10. Le critère de la qualité, derrière la confiance, est le critère sur lequel le top 10 score le mieux par rapport aux 90 autres enseignes challengers. Selon l’étude du cabinet de conseil, les enseignes du top 10 présentent 7 points au-dessus de la moyenne des 90 autres enseignes. En revanche, faut-il y voir une corrélation, Le top 10 performe 4 points en-dessous des 90 autres sur les prix.

Top 10 Critère d'achat "Confiance"
Top 10 Critère d'achat "Qualité"