La transition alimentaire monte en puissance dans le chiffre d'affaires des PGC alimentaires
Comment ont évolué les ventes de produits de grande consommation en 2019? Quels poids représentent les offres de transition alimentaire dans le chiffre d’affaires des PGC alimentaires? L’institut IRI Insights a dévoilé ses données 2019 pour les PGC dans les grandes surfaces alimentaires.

Article extrait de la newsletter du 16 janvier 2020
Chaque année l’institut IRI publie les chiffres portant sur les ventes des Produits de grande consommation. Ils ne couvrent pas les données des distributeurs spécialisés, mais uniquement ceux de la grande distribution alimentaire (GSA). Il en ressort clairement que la déconsommation amorcée l’an dernier s’installe et s’accentue dans les grandes surfaces alimentaires (GSA).
➡️ En 2019, les ventes en volumes de PGC ont baissé de -1,4%.

« Les explications structurelles à cette déconsommation en GSA demeurent (vieillissement de la population, chasse au gaspillage, concurrence des autres circuits de distribution, croissance de la restauration hors domicile) mais viennent s’y ajouter des complexités conjoncturelles en tête desquelles Egalim, dont l’impact sur les volumes de certaines catégories est indéniable ». IRI, janvier 2020


