Les Numéros

  • Nous mettons en ligne, chaque semaine, les sommaires des newsletters Plan B(io). Vous pouvez ainsi en un coup d’oeil prendre connaissance de notre travail. Vous pouvez également consulter notre blog sur lequel nous publions une sélection d’articles parus dans notre lettre.

26 novembre 2020 · Numéro #49

Au sommaire :

  • [L’INTERVIEW] Charles Pernin, délégué général du SYNABIO
  • Un nouveau protocole pour la réouverture des commerces “non essentiels”
  • Le groupe Léa Nature met la main sur Famille Mary
  • Sésame contaminé : un tiers des produits rappelés sont biologiques
  • Consommation responsable : les magasins bio gagnent du terrain, les prix restent un frein
  • Le chiffre de la semaine (Enquête Arte)
  • Biocoop en tête du classement du Financial Times pour sa politique en faveur de la diversité
  • Naturalia valorise sa marque employeur grâce à une Web-série
  • La fédération Natexbio lance la 3e édition du « Natexbio Challenge »
  • Nouveautés Produits (ibo!, Florame)

19 novembre 2020 · Numéro #48

Au sommaire :

  • Ces acteurs de la bio engagés face au Black Friday (et à Amazon)
  • Croissance à deux chiffres pour le bio en GSA au mois d’octobre
  • Bio C’ Bon : le grand ménage a commencé
  • Le Grand Panier Bio va supprimer les sacs en papier kraft de ses rayons vrac et fruits & légumes
  • So.bio communique sur le changement d’enseigne de Bioazur
  • Les Nouveaux Robinson partent en campagne
  • [INTERVIEW] Cécile Pauly, chargée de communication, SCOP Café Michel
  • La nouvelle législation européenne relative à l’agriculture bio reportée à 2022
  • L’e-commerce alimentaire confirme sa progression
  • Le salon Millésime Bio pour la première fois en format digital
  • Nouveautés produits (Bonneterre, Biofournil)

12 novembre 2020 · Numéro #47

Au sommaire :

  • [L’INTERVIEW] Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing, Lidl France
  • Quelles trajectoires possibles pour la distribution bio en France ?
  • Le chiffre de la semaine (Réseau Vrac)
  • Comment Eurofins va garantir l’authenticité des produits biologiques
  • Wessanen (Bjorg, Bonneterre, Danival) devient Ecotone, et réaffirme sa mission
  • Les Comptoirs de la Bio s’attaquent aux idées reçues en vidéos
  • Qui sont les lauréats aux Meilleurs produits bio de l’année 2021 ?
  • Nouveautés Produits (naturéO)

05 novembre 2020 · Numéro #46

Au sommaire :

  • Carrefour met la main sur Bio C’ Bon et devient un acteur de poids dans la bio spécialisée
  • [L’INTERVIEW] Thierry Chiesa, directeur général d’Ekibio
  • Qui est Sylvain Ferry, le nouveau directeur général de Biocoop
  • 7 Français sur 10 consommateurs de viande bio (Étude Interbev)
  • Pâtes, farine et papier toilette : des ventes en forte hausse chez le pure player La Fourche
  • Ces spécialistes de la bio qui accélèrent sur la livraison à domicile pendant le confinement
  • Le chiffre de la semaine (Casino)
  • GMS : les enseignes déploient des mesures de solidarité envers leurs clients, leurs fournisseurs et… les commerçants
  • Covid-19 : 2,6 milliards d’euros dépensés en PGC la semaine dernière
  • Nouveautés produits (Bjorg)

29 octobre 2020 · Numéro #45

Au sommaire :

SPÉCIAL COVID-19 :

  • Confinement : Le point sur les annonces du président de la République
  • Les distributeurs, spécialistes et généralistes, en ordre de bataille
  • Les industriels prêts à faire face, selon l’Ania

DANS LE RESTE DE L’ACTUALITÉ :

  • Le poids du bio dans les enseignes de grande distribution
  • Qui sont les champions de la bio en GSA ?
  • Carrefour Bio va déployer 25 nouvelles références d’épicerie d’ici début 2021
  • Léa Nature bannit le film plastique de ses boîtes de thés et d’infusions
  • Comment Bioplants veut devenir leader des herbes aromatiques bio prêtes à cueillir
  • Le chiffre de la semaine (Carrefour)
  • Négociations commerciales 2021 : les trois enjeux déterminants selon la Feef
  • Alter Eco refond et étoffe sa gamme de chocolats au lait
  • L’édition 2021 du salon Biofach sera 100% digitale
  • Nouveautés Produits (Pronatura)

22 octobre 2020 · Numéro #44

Au sommaire :

  • Comment Intermarché intègre le bio dans sa démarche en faveur du « Mieux Manger »
  • Bioday à la conquête des GMS
  • D’aucy veut des produits 100% bio ou issus de l’agroécologie d’ici 2023
  • [L’INTERVIEW] : Christophe Brusset, auteur du livre “Les imposteurs du bio”
  • Le Synabio renouvelle (partiellement) son conseil d’administration
  • Les tendances mondiales de l’alimentaire à la loupe
  • Le chiffre de la semaine
  • PGC : le ralentissement du bio se confirme dans les grandes surfaces alimentaires
  • Le fonds d’aide au développement de la bio abondé de 5 millions d’euros supplémentaires
  • Nouveautés produits

15 octobre 2020 · Numéro #43

Au sommaire :

  • Reprise de Bio C’ Bon : les dés sont jetés
  • Les ambitions des épiceries “NOUS anti-gaspi”
  • Le chiffre de la semaine
  • Carrefour s’offre l’enseigne spécialisée Bioazur
  • naturéO déploie le Nutriscore sur ses produits en marque propre
  • Lidl multiplie les prises de parole sur le Bio
  • Wessanen met la main sur les soupes allemandes de Little Lunch
  • La biodynamie (et Demeter) continue son expansion
  • Nouveauté produit (Bonneterre)

08 octobre 2020 · Numéro #42

Au sommaire :

  • Bio C’ Bon : Naturalia et Bernardo Sanchez Incera se retirent de la course
  • Biocoop déploie l’indice Siga sur 450 produits en marque propre
  • La Vie Claire étoffe sa marque propre avec de nouvelles conserves de poissons
  • En plein essor, la production de viande bio a (presque) doublé en 5 ans
  • [INTERVIEW] « Le hard-discount est le réseau de distribution où l’offre bio progresse le plus », Amélie de Sousa, associate manager, Nielsen.
  • Le top 5 des marques bio en grande distribution
  • le Chiffre de la semaine (marcel & fils)
  • Lamazuna se développe tous azimuts
  • [INTERVIEW] Sophie Guinotte, responsable nouveaux concepts chez Naturalia
  • Nouveauté produit (Bonneterre, Les 2 Vaches & Malongo)

01 octobre 2020 · Numéro #41

Au sommaire :

SPÉCIAL BIO C’ BON

  • La date de l’audience fixée au 16 octobre prochain
  • La Famille Zouari veut placer un ancien dirigeant de Biocoop à la direction générale de Bio C’Bon
  • Le couple Zouari envoie une lettre aux salariés de Bio C’ Bon
  • Biocoop va améliorer le volet emploi de son offre de reprise
  • Prix, emplois, projets : les offres des candidats de la grande distribution à la loupe

DANS LE RESTE DE L’ACTUALITÉ

  • Brigitte Brunel Marmone va quitter La Vie Claire
  • Le Groupe Emile s’offre La Fabric Sans Gluten
  • Côteaux Nantais change de logo et lance un site marchand
  • Le chiffre de la semaine (So.bio)
  • Le marché des cosmétiques bio et naturels en croissance de près de 30%
  • Les armes de Biocoop pour asseoir son leadership sur la bio
  • Quelles références sont les plus achetées en magasins biologiques ?
  • Les nouveautés produits (Bioporc, Naten)

 

24 septembre 2020 · Numéro #40

Au sommaire :

SPÉCIAL NATEXPO :

  • A Lyon, près de 8 000 professionnels de la bio réunis pour les journées Natexpo
  • Les industriels de la bio face au rachat de Bio C ’ Bon
  • Bousculés par l’ascension des GMS dans le bio, les spécialistes contraints de se réinventer
  • Arcadie veut réduire les déchets plastiques avec ses nouvelles éco-recharges
  • Pour ses 50 ans, Moulin des Moines remodèle son logo
  • Carrefour signe six nouvelles filières bio françaises
  • Prosain mise sur des légumineuses certifiées Demeter

 

DANS LE RESTE DE L’ACTUALITÉ

  • Le point sur les offres des candidats à la reprise de Bio C ’ Bon
  • Le bio en GSA impacté par les mauvaises performances des MDD
  • La Fourche déploie sa marque propre en co-création avec ses clients
  • Nouveautés Produits (Phare d’Eckmühl, Bjorg)

 

17 septembre 2020 · Numéro #39

Au sommaire :

DISTRIBUTION

  • Le projet de Biocoop pour le rachat de Bio C’Bon
  • Xavier Travers devient président de naturéO
  • Le Marché de Léopold signe un contrat d’enseigne avec Les Comptoirs de la Bio
  • Carrefour teste la vente de produits bio chez Decathlon

 

INDUSTRIE

  • Les chantiers de Yooji pour bousculer le marché de la nutrition infantile bio
  • La brasserie Castelain lance La Cadette Bio pour les magasins biologiques en quête de différenciation
  • Phare d’Eckmühl va verser 50 000 euros au titre de sa participation au programme « 1% for the Planet »

 

EN CHIFFRES

  • Les parts de marché des marques bio dans les réseaux spécialisés
  • Quelles innovations bio des marques conventionnelles ont le mieux performé en 2020 ?
  • GMS : classement des meilleures ventes de produits bio en 2020

10 septembre 2020 · Numéro #38

Au sommaire :

SPÉCIAL SALON DU VRAC

  • La consommation de vrac résiste à la crise sanitaire
  • Quelle est la physionomie des commerces de produits en vrac en France ?
  • Mademoiselle Vrac prévoit l’ouverture de 15 boutiques en 2021
  • Avec “Gravity”, Jean Bouteille veut faciliter la distribution de produits en vrac
  • Agro Sourcing dopé par le développement du vrac
  • Les 5 lauréats des Trophées du Vrac 2020

DANS LE RESTE DE L’ACTUALITÉ

  • Biocoop confirme sa volonté de racheter Bio C’ Bon
  • Naturalia veut donner un coup de pouce aux jeunes marques biologiques
  • E-commerce alimentaire : de nouveaux enjeux pour la distribution
  • Nespresso lance un café bio destiné au grand public
  • Produits sans gluten : la DGCCRF épingle des spécialistes bio
  • Nouveautés Produits (Ibo!, Florame)

03 septembre 2020 · Numéro #37

Au sommaire :

  • [L’INTERVIEW] Christophe Barnouin, Membre de Biovaleurs et Président de Wessanen
  • La méthode de Bocoloco pour démocratiser la consommation en vrac
  • La phrase de la semaine (Charles Kloboukoff, Léa Nature)
  • [CONCEPT] Naturalia ouvre un nouveau “Marché Bio” à Fréjus
  • Chiffre de la semaine (Auchan)
  • Pour sa foire aux vins, La Vie Claire offre une bouteille dès 5 achetées
  • L’enseigne Les Nouveaux Robinson déploie un site marchand
  • Belledonne lance le chocolat à la casse
  • [En images] Whole Foods Market ouvre son premier magasin-entrepôt à Brooklyn
  • Aldi met le bio à l’honneur dans son catalogue de début septembre
  • Qui sont les lauréats de l’édition 2020 des trophées Natexpo ?
  • Nouveauté Produit (Bonneterre)

27 août 2020 · Numéro #36

Au sommaire :

  • [L’INTERVIEW] Virginie Huguenin-Richard, Responsable Stratégie d’usages, Alimentation Bio et Bien-être, Enseigne Botanic
  • Bio C’ Bon aiguise les appétits des ténors de la bio
  • Paysans d’ici mise sur des méthodes traditionnelles pour ses trois nouvelles farines bio et équitables
  • Chiffre de la semaine (Générations Futures)
  • Greenweez mise sur l’humour pour sa nouvelle campagne TV
  • Namaki veut démocratiser le maquillage ludique bio pour enfants
  • Les ventes de bio en GSA repartent à la hausse en juillet
  • Nouveautés Produits (Babybio, Carte Nature)

20 août 2020 · Numéro #35

Au sommaire :

  • Le port du masque bientôt systématisé dans les entreprises
  • Biocoop assoit sa position de leader de la distribution bio spécialisée
  • États-Unis : les ventes de produits alimentaires biologiques passent la barre des 50 milliards de dollars
  • Côteaux Nantais prévoit cette année une récolte de 1 250 tonnes de pommes
  • Natexpo ouvrira bien ses portes les 21 & 22 septembre prochains
  • Le chiffre de la semaine (Casino)
  • La progression du bio fortement ralentie au mois de juin
  • E.Leclerc met en avant sa marque Bio Village sur le Tour de France
  • Nouveauté Produit (Florame)

23 juillet 2020 · Numéro #34

Au sommaire :

  • [L’INTERVIEW] Christophe Barnouin, CEO du groupe Wessanen
  • La place de marché de Carrefour, une porte ouverte sur les marques des réseaux de magasins spécialisés ?
  • Bio Culture porté par le succès des fruits et légumes bio et locaux pendant le confinement
  • L’agriculture biologique dans les hauts-de-France en 5 chiffres
  • Le chiffre de la semaine (PAC)
  • Lidl au cœur d’une nouvelle campagne de l’association L214
  • Le bio progresse dans l’idée que se font les Français d’une consommation responsable
  • La Vie Claire étoffe sa gamme de produits à marque propre destinés à l’apéritif
  • Nouveautés Produits (Moulins de Provence, Clipper)

16 juillet 2020 · Numéro #33

Au sommaire :

  • L’obligation de porter un masque dans les “lieux publics clos”, avancée d’une semaine
  • Qui sont les principaux magasins bio en ligne ?
  • Le chiffre de la semaine (Agence Bio)
  • Les Comptoirs de la Bio déploient la livraison à domicile en 24h
  • La marque Faire Bien (Les Prés Rient Bio) lance une formation au métier d’éleveur laitier
  • La politique RSE de La Vie Claire en 13 chiffres-clés
  • Aventure Bio passe le cap du million d’euros de chiffre d’affaires
  • L’Insee retrace l’évolution des ventes dans le commerce pendant le Covid-19
  • Bio, local, de saison, les professionnels de l’alimentation font des propositions pour l’alimentation de demain
  • Des plantes médicinales autour du nouveau siège de Salvia
  • Nouveautés Produits (Bonneterre, Terraçaí)

09 juillet 2020 · Numéro #32

Au sommaire :

  • Tous les chiffres 2019 du bio en France
  • Chiffre de la semaine (Biocoop)
  • Comment La Vie Claire est devenue numéro 2 de la bio spécialisée
  • Naturalia intègre sa raison d’être dans ses statuts d’entreprise
  • Jardin Bio devient Jardin Bio Etic et accélère sur l’origine France
  • La maison-mère de Phare d’Eckmühl déploie son label « Pêche responsable »
  • Comptoir des vignes mise sur une foire aux vins 100% bio
  • La consommation de produits en vrac “modérément” impacté par le Covid-19
  • Nouveautés Produits (L’Angélus, Babybio, Ethiquable)

02 juillet 2020 · Numéro #31

Au sommaire :

  • En 2019, La Vie Claire maintient un bon rythme de progression
  • Pourquoi les enseignes bio multiplient les recrutements de profils issus de la GMS ?
  • Les Comptoirs de la Bio déploient de nouveaux produits en marques propres
  • Le chiffre de la semaine
  • Melody Le Barbenchon nommée à la direction des ressources humaines chez Naturalia
  • Le Philtre Organic Vodka : la vodka bio selon Beigbeder
  • Les villes remportées par EELV ne consomment pas plus de bio que les autres
  • Biocoop, Léa Nature, Synabio, Biopartenaire… Des poids lourds de la bio en soutien à la convention citoyenne pour le climat
  • Comment les professionnels de la bio veulent doper l’agriculture bio française
  • Nouveauté produit (MayTea)

25 juin 2020 · Numéro #30

Au sommaire :

  • Bio c ’ Bon bientôt vendu à la famille Zouari ?
  • L’INTERVIEW : Aurélien Penot, responsable marketing frais, Charal
  • Le Chiffre de la semaine (Carrefour)
  • Biocoop met en scène un autre monde dans sa nouvelle publicité
  • NaturéO remodèle trois points de vente à Chartres, Corbeil-Essonnes et Orgeval
  • Les ventes de compléments alimentaires en légère progression en 2019 (mais baissent en magasins bio)
  • En GMS, les ventes de Bio ralentissent
  • Convention citoyenne pour le climat : les grandes propositions du volet alimentaire
  • Nouveautés Produits (Schär, Pleurette, Weleda)

18 juin 2020 · Numéro #29

Au sommaire :

  • Le bio chez Casino en 6 chiffres clés
  • [Exclu] Tout-mon-bio.com, le nouveau site marchand de Bjorg Bonneterre et Compagnie
  • Le chiffre de la semaine (Greenpeace)
  • Monoprix dégaine sa nouvelle marque propre bio dédiée au maquillage
  • Portrait : Simon Le Fur, co-fondateur d’Aventure Bio
  • La Phrase de la semaine (Think Tank Bio Valeurs)
  • Naturalia s’inspire des codes de la communication politique pour sa nouvelle campagne publicitaire
  • NaturéO met sa marque propre à l’honneur dans son catalogue estival
  • Nouveautés Produits (IBO!, Charal)

11 juin 2020 · Numéro #28

Au sommaire :

  • Revue de détails des résultats 2019 de Naturalia, et de ses projets 2020
  • Qui est Claire Bourdon, la nouvelle directrice marketing de Biocoop ?
  • Les produits biologiques ont séduit 8% de nouveaux acheteurs pendant le confinement
  • NaturéO pose les jalons de l’après crise sanitaire
  • Le chiffre de la semaine (Agence Bio)
  • L’INTERVIEW : Thomas Lemasle, co-fondateur d’Oé
  • Spécial vrac : Le nouveau concept vrac de day by day en détails (photos) / Dopé par le confinement, Le Drive tout nu affiche ses ambitions
  • État des lieux des importations européennes de produits biologiques
  • L’enseigne Les comptoirs de la Bio renforce ses pôles développement commercial et achats
  • Nouveauté Produit (Pronatura)

04 juin 2020 · Numéro #27

Au sommaire :

  • [EXCLU] Quelles enseignes bio bénéficient de la meilleure réputation
  • [INTERVIEW] Christophe Choquet, Les Comptoirs de la Bio
  • Les produits à base de protéines végétales ne pourront plus utiliser un vocable relatif à la viande carnée
  • [Covid-19] Biocoop déploie la vente de masques lavables en magasins
  • Monoprix met le bio en lumière au mois de juin
  • Bio monde lance sa foire aux vins d’été
  • La phrase de la semaine (Arnaud Montebourg)
  • Demeter rappelle les grands principes de l’agriculture biodynamique
  • La 21e édition du Printemps BIO démarre doucement
  • Nouveautés Produits (Jean Hervé, Rapunzel)

28 mai 2020 · Numéro #26

Au sommaire :

  • L’INTERVIEW : Benoît Soury, directeur Marché Bio chez Carrefour
  • Les changements de consommation vont-ils survivre à la fin de la crise sanitaire ?
  • L’e-commerce alimentaire a battu des records de parts de marché lors du confinement
  • Costco part en campagne sur le bio
  • Le chiffre de la semaine (Biocoop)
  • La Vie Claire ouvre un nouveau magasin en Isère
  • La maison mère de Good Goût enregistre 315 millions d’euros de chiffre d’affaires au T1 2020
  • L’entrée en vigueur du règlement européen sur l’agriculture biologique, repoussée d’un an ?
  • Aux États-Unis, une nouvelle enseigne de produits bio verra le jour cet été
  • Nouveautés Produits (Clipper, Florame)

21 mai 2020 · Numéro #25

Au sommaire :

  • [INTERVIEW] Christelle Garnier, porte-parole de l’association Bio Equitable France, à l’origine d’un nouveau label bio et équitable
  • Les 6 points clés du Green Deal sur l’agriculture et la biodiversité
  • La phrase de la semaine (Frans Timmermans, VP Exécutif chargé du Pacte Vert Europe)
  • Carrefour lance une gamme de charcuterie biologique avec du porc 100% français
  • DGCCRF : des produits bio parmi ceux dont la composition a changé sans être mentionnée sur l’étiquetage
  • Pour développer sa gamme bio, Alpina Savoie choisit le riz et le quinoa
  • Naturalia mise sur le développement de la cosmétique solide
  • Le Marché de Léopold, enseigne de l’Ouest de la France, ouvre un nouveau point de vente
  • Nossa Fruits déploie son site marchand et opte pour un modèle d’abonnement
  • Nouveautés Produits (Emile Noël, Voelkel)

14 mai 2020 · Numéro #24

Au sommaire :

  • Les alternatives aux protéines animales, nouvel eldorado des industriels ?
  • Le confinement a-t-il profité à la production de miel bio ?
  • La publicité du Synadis Bio, « dénigrante », selon le Jury de déontologie publicitaire
  • NaturéO met le commerce équitable à l’honneur
  • La phrase de la semaine (Didier Perréol)
  • Les magasins bio, en retard sur la vente de masques ?
  • Le chiffre de la semaine (Lidl)
  • [INTERVIEW] Lionel Wolberg, PDG d’Organic Alliance
  • Chahutées, les ventes de produits en vrac baissent dans les réseaux bio mais résistent en magasins spécialisés
  • Initiative (Rica Lewis)
  • Nouveautés produits (Danival, Babybio, Florame)

7 mai 2020 · Numéro #23

Au sommaire :

  • Les Comptoirs de la Bio étoffent leurs gammes de produits en marque propre
  • L’enseigne L’Eau Vive mise sur le drive et y voit “une opportunité pour le bio”
  • L’e-commerce continue sa progression sur les PGC-FLS (+117%)
  • [INTERVIEW] Blaise Desbordes, directeur général Max Havelaar
  • Le bio jusqu’à 7 fois plus cher que le conventionnel
  • Le chiffre de la semaine (Danone)
  • Ricard cède à la tentation du bio
  • L’Anses met en garde contre certaines plantes présentes dans les compléments alimentaires
  • L’interdiction de vendre du bio cultivé sous serres chauffées responsable d’une baisse de la consommation de fruits et légumes selon l’Interfel
  • En Suisse, le bio passe la barre des 10% de part de marché
  • Nouveautés Produits (Vitabio, Lazzaretti)

30 avril 2020 · Numéro #22

Au sommaire :

  • Les ventes de produits bio chez Carrefour en hausse de plus de 30% au T1 2020
  • Déconfinement : les principales mesures pour le commerce
  • Coronavirus : comment Greenweez a adapté son modus operandi
  • Les ressorts mécaniques de la progression du bio en GSA
  • [INTERVIEW] Valérie Lemant, Porte-parole de Natexpo Lyon
  • La phrase de la semaine : Fédération régionale des Agrobiologistes de Bretagne (FRAB)
  • Nouvelles tartines Emile Noël : 3 Questions à Guillaume Jourdain, directeur marketing de la marque
  • Chez Priméal, les commandes de pâtes multipliées par deux
  • La cosmétique bio se mobilise pour le personnel du corps médical
  • Nouveautés Produits (Bonneterre, Rapunzel, Terra Delyssa)

23 avril 2020 · Numéro #21

Au sommaire :

  •  [L’INTERVIEW] Lilian Corre, directeur général de naturéO
  • La Fnab dénonce la visite du président de la République, sur une exploitation de tomates cultivées sous serres (chauffées)
  • La grande consommation repart, les MDD en profitent (même sur le bio)
  • La phrase de la semaine (Marc Lolivier, délégué général de la Fevad)
  • Babybio se démarque par des petits pots confectionnés avec des ingrédients issus de ses propres fermes
  • Bjorg engage une refonte de ses packagings et affiche le Nutri-score
  • Les ventes de tartines craquantes Le Pain des Fleurs boostées par la crise sanitaire
  • De nouveau ouvert, le site marchand Weleda.fr enregistre des ventes en hausse de plus de 50%
  • Natexpo Lyon aura bien lieu les 21 et 22 septembre
  • Les nouveautés produits (Belledonne, Terraçaí, Coslys)

16 avril 2020 · Numéro #20

Au sommaire :

Covid-19

  • Le Congrès Mondial de la Bio reporté à 2021
  • [INTERVIEW] : Didier Onraita, président de day by day
  • En GMS, les Français achètent plus en courant de semaine
  • Box 100% bio à cuisiner : le confinement dope l’activité de Rutabago
  • Belledonne repense son offre de biscuits en vrac pour séduire les familles
  • Pur Aliment améliore sa capacité de traitement des commandes
  • Les nouveaux clients Web de Whole Foods Market forcés de faire la queue pour passer commande

Dans le reste de l’actualité :

  • Ecocert met la main sur le cabinet de conseil spécialisé en RSE, Des Enjeux et des Hommes
  • Nouveautés produits (Vitabio)

09 avril 2020 · Numéro #19

Au sommaire :

  • L’interview de la semaine : Pierrick de Ronne, président de la fédération Natexbio, et président de Biocoop

Covid-19

  • En GMS, les ventes de produits bio dopées pendant la crise sanitaire
  • La saison 2020 de la sève de bouleau fraîche est-elle menacée ?
  • Le chiffre de la semaine
  • Record de part de marché de l’e-commerce sur les ventes de PGC-FLS
  • NaturéO déploie l’opération « j’arrondis pour nos soignants et nos aidants »
  • Site marchand, appel aux producteurs, suppression de la redevance… Les comptoirs de la bio multiplient les initiatives et les gestes de solidarité
  • La Vie Claire tend la main à Artisans du Monde en distribuant ses produits
  • Ecocert maintient ses processus de certification… à distance

Et aussi : Les nouveautés produits (L’Angélus, Ethiquable, Voelkel)

02 avril 2020 · Numéro #18

Au sommaire :

  • Départ surprise du président de l’Agence Bio

Covid-19

  • L’e-commerce alimentaire en pleine ébullition
  • Le secteur bio, mobilisé aux côtés des producteurs [ITW Fnab]
  • Compléments alimentaires : boom des ventes au mois de mars [ITW Super Diet]
  • Les Comptoirs de la Bio mettent en place des paniers composés des produits essentiels
  • Pur Aliment tente de maintenir le rythme des livraisons malgré des effectifs réduits
  • En grève, les employés de Whole Foods Market se mobilisent pour leur santé

Dans le reste de l’actualité :

  • Les marques propres 100% bio de neuf distributeurs passées à la loupe par 60 millions de consommateurs
  • Chiffre de la semaine : le poids du bio chez Monoprix
  • Bjorg Bonneterre et Compagnie en bonne position dans le palmarès Great Place To Work
  • Nouveautés produits

26 mars 2020 · Numéro #17

Au sommaire :

Covid-19

  • Priméal, Lazzaretti, Bonneterre…Comment les marques et les fabricants de pâtes biologiques s’organisent [Témoignages]
  • Réseaux sociaux : distributeurs et industriels multiplient les messages à l’adresse de leurs équipes, clients et partenaires
  • Les comptoirs de la bio déploient de nouveaux dispositifs au siège et en magasins
  • Les Jardins de Gaïa ferment leurs portes jusqu’au 05 avril

Dans le reste de l’actualité :

  • Bio c’ Bon dans la tourmente : la réaction de Thierry Chouraqui, PDG de l’enseigne [INTERVIEW]
  • Emile Noël : la stratégie bien huilée d’une marque centenaire en 2020
    Emmanuel Pinteaux nommé directeur Marketing France et International, Alimentation et Santé chez Léa Nature
  • Nouveautés Produits (Madia Bio, Vitabio)

19 mars 2020 · Numéro #16

Au sommaire :

Covid-19

  • Les distributeurs bio en ordre de bataille
    Industriels et grossistes mobilisés et rassurants
  • De nombreux événements consacrés au bio reportés ou annulés
  • Vente en vrac : les bons gestes pour protéger au mieux les clients et les collaborateurs

 

Dans le reste de l’actualité :

  • La vision du bio de Jean Verdier, administrateur de Natexbio
  • Un nouveau Marché Bio de E.Leclerc à Saint-Amand-les-Eaux
  • Les Galeries Lafayette ouvre Beauty Lab

 

 

12 mars 2020 · Numéro #15

Au sommaire :

  • Bjorg part à la conquête des enfants
  • Congrès mondial de la Bio : l’Interview exclusive de Michel Reynaud, vice-président d’Ecocert et co-organisateur de l’événement
  • La croissance du bio chez E.Leclerc
    Naturalia ouvre un premier magasin en Corse
  • Savéol déploie une nouvelle gamme de légumes 100% bio
  • Les Nouveaux Robinson teste le vrac sur des produits d’hygiène-beauté
  • Nouveautés Produits (Priméal, Ma Vie sans Gluten, Biobleud, FairBox)

05 mars 2020 · Numéro #14

Au sommaire :

  • Grands projets 2020 : l’interview exclusive du président-fondateur des Comptoirs de la Bio
  • Steaks hachés bio épinglés par 60 millions de consommateurs, la réaction de (certains) distributeurs
  • La recette de l’ascension fulgurante d’English Tea Shop en France
  • Carrefour lance une nouvelle marque d’hygiène beauté
  • Le groupe Ekibio s’offre la marque de produits diététiques Pléniday
  • NaturéO fête son 13e anniversaire en stoppant la distribution de prospectus promotionnels
  • Nouveautés produits (Paysans d’ici, Vitabio Cool)

27 février 2020 · Numéro #13

Au sommaire :

  • Biocoop déploie son site marchand
  • Les armes d’Alter Eco pour se démarquer en GMS
  • Carrefour met la blockchain au service d’un vin bio de Bordeaux
  • Les Français invités à se prononcer sur la future PAC (y compris sur le bio)
  • Moisson de médailles pour le bio lors du concours général du salon de l’Agriculture
  • Carrefour crée la première filière réunionnaise de sucre de canne bio
  • E.Leclerc lance un jus de tomates issus de terre en conversion vers l’agriculture biologique
  • Nouveautés Produits [Saveurs Attitude, Alter Eco, San Marco]

 

20 février 2020 · Numéro #12

Au sommaire :

  • De plus en plus de Français séduits par les produits bio (Étude Agence Bio)
  • La phrase de la semaine : Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio
  • Tous les chiffres du marché bio dans le monde
  • Focus sur le marché Allemand
  • Les ventes du distributeur suisse, Coop, ne progressent pas sauf… sur le bio
  • Avec la Fnab, Picard lance une (petite) gamme de légumes bio, français, et équitables
  • Aldi met le bio à l’honneur dans un nouveau catalogue produits
  • Les Comptoirs de la Bio continuent de réduire leurs émissions de CO2
  • Arnaud Montebourg devient vendeur de glaces bio et équitables
  • “Natexbio Challenge”, un coup de pouce aux créateurs d’entreprise

13 février 2020 · Numéro #11

Au sommaire :

  • Bio c’ Bon accélère sur la livraison express pour ses clients franciliens
  • Le marché bio en Europe à la loupe
  • Clap de fin pour les produits bio et écolo “Brandless”
  • Le Belge Sequoia veut atteindre la neutralité carbone dès cette année
  • Le groupe Natimpact s’offre le chocolatier Bovetti
  • Le géant américain Mondelez à la conquête des biscuits bio en France
  • NaturéO promeut le commerce équitable
  • Pierrick de Ronne (Biocoop) élu président de Natexbio
  • Les infos qu’il ne fallait pas manquer lors du salon Wine Paris 2020

 

 

06 février 2020 · Numéro #10

Au sommaire :

  • Le marché de la vente en vrac en plein essor
  • Avec Paysans d’ici, Ethiquable veut développer le commerce équitable en France
  • L’échec du plan “Ambition Bio 2022”
  • Greenweez déploie un service de livraison le jour même sur 6 000 produits bio
  • Comptoirs de la bio en quête de franchisés pour continuer à se développer
  • Les dix tendances bio en 2020 selon Whole Food Market
  • Les nouveautés Produits

 

 

30 janvier 2020 · Numéro #09

Au sommaire :

  • Trois distributeurs bio signent un pacte sur les dates de consommation
  • Les réalisations et les chantiers à venir de Carrefour sur le bio
  • Comment Nocciolata bouscule le rayon des pâtes à tartiner
  • Greenweez part en campagne et mise sur la légèreté
  • Ekibio (Priméal, Bisson, Douce Nature) passe un cap symbolique
    La vision de l’ex-patron de Biocoop sur l’avenir du bio
  • Levée de fonds de 800 000 euros pour les crackers Résurrection

23 janvier 2020 · Numéro #08

Au sommaire :

  • Les bonnes performances de Casino sur le bio
  • Les GMS sont-elles entrain de tuer le bio ?
  • Le président de Biocoop prend position contre une nouvelle cellule gouvernementale anti “agribashing”
  • Le vin bio et français, tendance majeure du vin à l’international
  • Nature & Progrès remet à plat son cahier des charges dédié aux productions végétales
  • Un poulet bio vendu plus de 50 euros crée un bad buzz sur les réseaux sociaux
  • Lancements de produits chez Priméal

 

 

16 janvier 2020 · Numéro #07

Au sommaire :

  • Plan “Auchan 2022” : quelle place pour le bio ?
  • Bilan 2019 des produits de grande consommation (le bio progresse!)
  • Comment les startups bio sur Internet cassent les prix
  • Le grossiste Vitafrais déploie la livraison à J+1
  • Rétrospective 2019
  • Nouveautés Produits
  • Vu dans la presse

 

 

 

 

09 janvier 2020 · Numéro #06

Au sommaire :

  • Le premier magasin Casino 100% Bio à la loupe
  • A combien de temps d’un magasin bio spécialisé les Français vivent-ils?
  • Un panier pour démocratiser le bio chez Les Nouveaux Robinson [Interview]
  • Wessanen (Bonneterre) décroche la certification B Corp
  • Les pesticides continuent de faire recette
  • Trois nouveaux magasins pour Les Comptoirs de la Bio
  • Superdiet muscle sa gamme de “Superfoods”

 

 

 

02 janvier 2020 · Numéro #05

Au sommaire :

Rétrospective 2019 : Les temps forts de l’actualité “bio” qu’il ne fallait pas manquer

  • Le Synadis Bio provoque un tollé avec une communication choc
  • Nouveau concept de magasin Naturalia
  • Départ inattendu du directeur général de Biocoop, remplacé par un pur produit de la grand distribution
  • Le Black Friday pris à contre pied par des acteurs de la bio
  • Greenweez met la main sur le numéro un de la bio sur Internet en Italie « Sorgente Natura »
  • Répression des fraudes : une vaste opération de contrôle de la filière bio
  • La première boucherie sous enseigne Biocoop
  • Les Comptoirs de la Bio stoppent la vente de bouteilles d’eau en plastique
  • Nomination de Philippe Henry à la présidence de l’Agence BIO
  • L’UFC-Que Choisir épingle la grande distribution et ses marges sur les fruits et légumes bio
  • Léa Nature s’offre l’espagnol « Biocop Productos Biologico » et BO.HO GREEN
  • Le Synabio change sa présidence
  • Naturalia ouvre son 200e magasin ainsi qu’une boutique sur Amazon Prime Now
  • Greenweez lance sa marque propre
    De nouvelles conditions au chauffage des serres utilisées en agriculture bio
  • Bonneterre et Bjorg rachetés par le fonds PAI Partners et l’américain Charles Jobson
  • Le Synabio dénonce la forte pression de la grande distribution sur ses fournisseurs bio
  • L’enseigne Les Nouveaux Robinson lancent un sac « Zéro gâchis »
  • Léa Nature déploie ses compléments alimentaires bio sous la marque BIOSENS
  • Renaud Chamonal, nommé Directeur Général des sociétés Bonneterre & Compagnie